Conseil en gestion et organisation

Kara Audit - Conseil en gestion

Vous avez à assumer les nombreuses fonctions d’un chef d’entreprise mais vous manquez cruellement de temps. Néanmoins vous devez piloter votre activité et savoir où vous en êtes par rapport à vos prévisions. Vous avez besoin de mieux pouvoir anticiper afin de prendre les bonnes décisions au bon moment. Vous devez être réactif afin de mener des actions correctives si nécessaire. Pour toutes ces raisons, pensez à mettre en place un suivi de gestion adapté et personnalisé.

Le suivi de gestion repose sur trois éléments :

Un budget prévisionnel pour prévoir l’année à venir

L’établissement d’un budget prévisionnel permet, au début de chaque exercice comptable, de chiffrer et de matérialiser ses objectifs, voire de les retoucher afin de les mettre en adéquation avec les moyens actuels ou futurs de l’entreprise. C’est un moment privilégié de réflexion, qui offre l’occasion de prendre du recul.

Un suivi régulier de votre activité par rapport au budget établi

Il vous permet de mesurer sur une base régulière la différence entre ce que vous avez projeté et la réalité. Vous pourrez ainsi anticiper les difficultés en mettant en œuvre des actions correctrices : prises de décisions pour de nouveaux investissements, embauche d’un salarié pour faire face à la charge de travail, actions marketing pour booster les ventes, etc.

Ce suivi peut prendre soit la forme d’un contrôle budgétaire pour analyser de manière beaucoup plus approfondie le réalisé du trimestre et pouvoir le comparer de manière précise avec le budget prévu.

Soit, plus simplement, prendre la forme d’un tableau de bord mensuel avec un suivi des indicateurs clés qui structurent votre résultat (chiffre d’affaires, masse salariale, trésorerie…).

Un échéancier de trésorerie

Sans trésorerie l’entreprise ne peut plus avancer. C’est pourquoi il convient de toujours avoir un œil sur l’échéancier de vos encaissements et de vos décaissements.

Non seulement facturer vite et encaisser rapidement permet de limiter les difficultés de trésorerie, mais également de réduire les contestations et les impayés. Il faut donc être vigilant et ne pas hésiter à relancer ses clients.