Audit contractuel

Audit d'acquisitions

Dans le cadre de l’acquisition d’une entreprise, vous avez besoin de collecter et d’analyser une grosse quantité d’informations (analyse financière, analyse de l’activité…) dans un temps réduit.

L’audit d’acquisition doit vous permettre d’examiner votre cible sur plusieurs aspects importants et de prendre votre décision sur la réalisation de l’acquisition.

Nous avons une expérience reconnue en la matière et un regard extérieur d’expert sur l’opération ce qui nous permet d’avoir une impartialité aussi bien vis à vis de l’acquéreur que du vendeur.

Notre méthodologie et notre rigueur nous permettent de mettre en évidence tous les risques et problèmes détectés sur les points analysés. Nous avons un rôle de contrôle sur l’exactitude des informations fournies.

Nous pouvons aller plus loin en mettant en valeur la valorisation de l’entreprise ciblée.

Le rapport d’audit vous permettra de vous positionner sur l’opportunité de réaliser l’opération ou pas.

Revue des procédures de contrôle interne

Qu’est-ce que le contrôle interne ?

Le contrôle interne comptable et financier concerne l’ensemble des processus de production et de communication de l’information comptable et financière et concourt à la production de données fiables et conformes aux exigences légales et réglementaires.

Quels sont ses objectifs ?

Les objectifs du contrôle interne comportent deux aspects principaux :

  • D’une part, la recherche de la fiabilité de l’information comptable et financière
  • D’autre part, la recherche de la protection du patrimoine de l’entreprise

Quelle est son utilité ?

Un bon dispositif de contrôle interne permet de s’assurer que :

  • Toutes les opérations de l’entreprise devant faire l’objet d’un enregistrement comptable sont comptabilisées, autrement dit de vérifier l’exhaustivité des enregistrements
  • Tous les enregistrements comptables sont la traduction correcte d’opérations réelles, c’est-à-dire de vérifier la réalité des enregistrements
  • Tous les actifs de l’entreprise sont sauvegardés
  • Une même opération est toujours traduite de la même manière
  • Les opérations sont exécutées conformément aux décisions de la Direction